Taille-haie ou tronçonneuse sans fil : que choisir ?

L’entretien d’un grand espace vert est un travail long et difficile. Mais avec l’outil approprié, on obtient un bon résultat en un minimum de temps. La haie, les arbustes et toutes les végétations ont besoin d’être taillés pour garder leur forme harmonieuse et ne pas encombrer la cour. Mais entre un taille-haie et une tronçonneuse, le cœur peut balancer. Ci-après quelques informations utiles afin de faciliter le choix.

Le taille-haie, idéal pour les menus travaux

Léger et ergonomique, le taille-haie se décline dans quatre modèles différents. L’outil électrique est le moins coûteux mais aussi le plus facile à utiliser. Il permet de couper une haie dont la hauteur ne dépasse pas la hanche. Sa durée d’utilisation n’est pas limitée une fois qu’il est branché sur une source électrique.

Le second modèle est le taille-haie sur batterie. Avec lui, l’utilisateur est libre de ses mouvements. Il peut travailler jusqu’à l’épuisement de la batterie.  Le taille-haie thermique est le troisième modèle. Cet outil est un peu bruyant puisqu’il fonctionne avec un mélange essence/huile mais sa puissance compense ce point faible. Le dernier modèle est le taille-haie télescopique, idéal pour les travaux en hauteur et au bas du sol.

Un taille-haie permet donc d’entretenir un buisson, un arbuste ou une haie. Si sa possibilité d’utilisation est assez limitée, sa maniabilité constitue son principal point fort.

La tronçonneuse, un matériel polyvalent

Outil polyvalent, la tronçonneuse peut servir à effectuer de nombreux travaux, été comme hiver. En plus de l’entretien de l’espace vert, elle peut être utilisée pour débiter des bois de chauffage, élaguer les arbres fruitiers du jardin, couper des arbres ou débarrasser les basses branches. Elle se décline dans deux modèles différents.

Pour travailler son jardin de façon occasionnelle, il faut investir dans une tronçonneuse électrique. Adaptée aux petits travaux, elle permet également de débiter des bois pour le chauffage pendant la saison hivernale. Son principal atout est qu’elle nécessite très peu d’entretien. Le moteur démarre au quart de tour, un aspect fort apprécié par les plus pressés. Ce modèle est aussi moins nocif pour l’environnement et émet peu de bruit. Cette tronçonneuse peut être alimentée sur secteur ou par une batterie.

Pour une importante charge de travail, il est conseillé d’opter pour une tronçonneuse thermique. Sa grande puissance lui permet d’effectuer la plupart des travaux de coupe, de débitage et d’entretien. Sa chaine a besoin d’un graissage régulier pour rester fonctionnelle et efficace.

Que choisir entre un taille-haie et une tronçonneuse ?

Pour entretenir sa haie deux fois par an et effectuer quelques travaux de jardinage légers, le taille-haie est le plus adapté. Sa légèreté et sa maniabilité constituent ses principaux points forts. Il coûte également moins cher et ne nécessite aucun entretien particulier.

Pour avoir à sa disposition un outil polyvalent, l’achat d’une tronçonneuse est fortement conseillé. Elle permet de faire d’une pierre deux coups : entretenir son espace vert en débarrassant les grosses branches inutiles ou encombrantes et constituer un stock de bois de chauffage en prévision de la saison hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *