Comment aménager sa terrasse ?

comment aménager sa terrasse

Il n’est pas donné à tout le monde de posséder une terrasse, surtout lorsque vous habitez un appartement dans un immeuble. Quand vous avez la chance d’en avoir une, il faut en profiter. L’aménagement d’une terrasse dépend en grande partie de sa dimension et par la suite de l’usage que vous souhaitez en faire. Cependant, il existe des indémodables qu’il vous faut connaître.

Les dimensions idéales pour une terrasse

En premier, il faut savoir que pour la construction d’une terrasse, un espace de plus de 5 m² nécessite la déclaration des travaux à la mairie. Dans le cas où celle-ci serait surélevée et ferait plus de 60 cm, il faut faire la demande d’un permis de construire. Ainsi, pour faire construire votre terrasse vous devez vous baser sur votre budget et vos besoins. La superficie de votre terrasse dépendra de vos attentes, car vous pourrez avoir besoin de plus d’espaces si vous recevez souvent des amis.

Toutefois, il faut savoir que pour installer une table et quelques chaises, il ne faut pas beaucoup d’espaces. Un espace de 10 m² conviendrait, mais dès l’instant où vous souhaitez y ajouter d’autres meubles, il faut envisager environ 20 m². Pour les espaces plus grands, vous pouvez aménager un barbecue ou une petite cuisine. Dans ce cas, il faut prévoir environ 30 m².

comment aménager sa terrasse

L’aménagement d’une terrasse de dimensions standard

Il n’est pas nécessaire de posséder un grand espace pour aménager au mieux sa terrasse. Un petit espace peut être bien optimisé, ainsi la première chose à faire est de choisir un mobilier adéquat qui n’occupe pas tout l’espace. Vous avez aussi la possibilité d’apporter une touche naturelle à votre terrasse en optant pour de la verdure. De plus, les luminaires outdoor et les tapis d’extérieur apportent un look cosy à votre terrasse, ainsi vous et vos invités y passerez des moments tranquilles. Pour le sol de votre terrasse, vous pouvez aussi opter pour du bois, du carrelage ou de la pierre. Pour éviter de souffrir du froid pendant les mauvaises saisons, vous pouvez penser à vous doter de parasols chauffants sur votre terrasse. En plus de donner un look très moderne à votre terrasse, ce dernier est très utile et vous permet de profiter de votre terrasse même par basse température.

La décoration de la terrasse doit faire appel à tout votre côté créatif, car il faudra faire le choix des couleurs qui inspire le bien-être et la détente. Pour la table, les matériaux adéquats sont le bois ou l’acier coloré. Prévoyez en plus quatre chaises dans le même matériau. L’espace aux murs peut être exploité également pour l’installation de rangements ou encore un mange-debout pour créer un coin détente.

Avec un espace de 10 m² par exemple, vous pourrez installer votre petit coin détente juste muni de quelques coussins subtilement posés au sol. Une autre idée originale, et même très en vogue actuellement est de construire soi-même et d’utiliser des meubles en palettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *